Kinshasa, 31 octobre 2025 – Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et autorité morale des regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a réagi officiellement à la désignation du candidat au poste de président de l’Assemblée nationale, opérée à l’issue de la réunion du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, tenue le 29 octobre 2025.
Dans un message sobre et ferme, M. Kamerhe affirme avoir pris acte de cette désignation, rappelant que celle-ci s’inscrit dans le cadre des dispositions pertinentes de la Charte de l’Union Sacrée, qui confèrent à la Haute Autorité de référence un rôle d’arbitre suprême dans la prise de décisions stratégiques.
Le leader de l’UNC souligne que cette prise de position est en parfaite cohérence avec la résolution de la réunion de la Direction politique nationale de son parti, tenue le 18 octobre 2025, laquelle appelait à attendre les orientations de la Haute Autorité de référence.
Dans une posture d’homme d’État et de rassembleur, Vital Kamerhe a lancé un appel à tous les élus, cadres, militants et sympathisants de l’UNC et des regroupements A/A-UNC et AVK 2018 à resserrer les rangs et à rester mobilisés autour des idéaux de paix, de sécurité pour l’Est de la République, de justice sociale et de reconstruction nationale.
Fidèle à sa ligne républicaine, l’honorable Kamerhe conclut en appelant à l’unité nationale et à la bénédiction divine pour la RDC et son peuple.
Arnold TSHIMANGA



























































































































































































































































































































































































































































