Dans une déclaration ferme et sans ambiguïté, le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé la position claire de la République Démocratique du Congo concernant la situation humanitaire à l’Est du pays et la réouverture de l’aéroport de Goma.

Une réouverture strictement contrôlée

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et exclusivement pour des vols humanitaires effectués en journée », a-t-il martelé, coupant court à toute spéculation.

Une mise au point face aux manipulations

Réagissant aux tentatives de diversion orchestrées par Kigali et les rebelles du M23, le ministre Muyaya a dénoncé « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause l’engagement de ceux qui, aux côtés du Président Félix Tshisekedi, d’Emmanuel Macron et de Faure Gnassingbé, se sont mobilisés à Paris pour la cause des millions de femmes et d’enfants congolais victimes d’agressions barbares.

Une dénonciation claire du cynisme

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a-t-il poursuivi, pointant du doigt ceux qui utilisent la souffrance humaine comme levier politique.

Une aide étendue aux déplacés au Burundi

Le gouvernement congolais annonce également que l’aide humanitaire pourra transiter par l’aéroport de Bujumbura, pour venir en aide aux compatriotes déplacés vers le Burundi, preuve d’une diplomatie humanitaire active et orientée vers les solutions concrètes.

Une voix forte, entendue à l’international

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue », a conclu le ministre Muyaya. Une voix qui, selon lui, ne demande ni pitié ni compromis, mais vérité, justice et surtout une paix durable, face à une agression injuste et criminelle que la RDC ne cesse de dénoncer sur la scène internationale.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire