L’Alliance pour la Réforme de la République (A2R), formation politique dirigée par Henriette Wamu Ataminia, a été consultée le jeudi 27 mars par le conseiller spécial du chef de l’État dans le cadre des discussions sur la composition du futur gouvernement d’union nationale.

Au cours de ces échanges, le groupe d’Henriette Wamu a présenté ses idées et propositions sous forme d’un texte remis à Eberande Kolongele.Selon ce document, l’A2R propose que le prochain gouvernement soit structuré autour de trois blocs majeurs : le bloc militaire, le bloc technique et le bloc politique.

Une structuration gouvernementale en trois blocs, Henriette Wamu Ataminia a expliqué le sens de cette structuration :

Le bloc militaire :

Il s’agit d’attribuer certains ministères à des officiers militaires, une nécessité, selon elle, pour mieux gérer les questions de défense et de sécurité nationale.

Le bloc technique :

L’A2R préconise le recours à des spécialistes en géopolitique et en géostratégie, arguant que le conflit dans l’Est de la RDC est avant tout un problème géopolitique nécessitant une expertise pointue.

Le bloc politique :

Ce dernier devrait être constitué d’un nombre restreint de représentants des partis et regroupements politiques ayant pris part aux consultations.Un ministère dédié à l’unité et à la cohésion nationaleAu-delà de cette structuration en trois blocs, l’A2R propose également la création d’un ministère spécialement dédié à l’unité et à la cohésion nationale.

Ce ministère aurait pour mission de prendre en compte les avis et propositions de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire afin de les soumettre au Conseil des ministres.

Selon Henriette Wamu, une telle initiative permettrait de renforcer la cohésion nationale et de favoriser le vivre-ensemble entre Congolais.

La Rédaction .

Laisser un commentaire