Brazzaville, 10 mai 2025 – Le ministre congolais de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a pris part à la deuxième partie du Diaspora Summit – Diapoboost, organisée ce samedi au Grand Hôtel de Kintélé, à Brazzaville. Dans une allocution marquante, il a invité les peuples des deux Congo à une profonde introspection identitaire et historique.
S’adressant à un public venu des deux rives du fleuve Congo, Patrick Muyaya a insisté sur l’importance de raconter une histoire positive et authentique de son pays. « La RDC dont on parle le plus souvent, on en parle très souvent sous le prisme de la guerre. Mais on n’en parle jamais sous le prisme de sa résilience », a-t-il regretté, saluant au passage l’exemple de Mme Kimbulu qui a su réunir les deux Congo autour d’une même conférence.
Le ministre a évoqué un travail d’appropriation à plusieurs niveaux, en commençant par une meilleure connaissance de soi, de sa culture et de son identité. « La nation building ne peut se faire que si l’on connaît ses origines et ses points forts », a-t-il affirmé.
Patrick Muyaya a encouragé chaque citoyen à se réinventer un narratif, notamment à travers la transmission d’une histoire valorisante aux générations futures. « La manière de raconter son pays fera en sorte qu’il soit plus attractif », a-t-il souligné, rappelant que chacun est un acteur dans un monde où chacun peut faire entendre sa voix.
Évoquant l’impact des réseaux sociaux, il a alerté sur les défis liés à la régulation des contenus et à la protection des jeunes utilisateurs. Il a toutefois reconnu leur potentiel comme outils de promotion d’histoires inspirantes et de réussite.
« En bref, on ne peut pas se construire sans se connaître, sans connaître sa culture ni ce que l’on a à offrir en tant que citoyen formé », a-t-il insisté.
Enfin, Patrick Muyaya a lancé un appel aux Congolais des deux rives : « Considérez-vous comme la réponse. Avant de faire un pas dans l’économie, il faut d’abord le faire dans ce que nous sommes et ce que nous avons. »
Le sommet Diapoboost, débuté le 9 mai au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique Centrale, se clôturera ce dimanche 11 mai. L’événement aborde divers thèmes, allant de l’entrepreneuriat à la valorisation des ressources, en passant par l’autonomisation des femmes, l’énergie, le sport et l’emploi des jeunes.
Arnold TSHIMANGA



























































































































































































































































































































































































































































