Kinshasa, Vendredi 11 juillet 2025 – La revendication de l’AFC/M23 de gérer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans a provoqué une onde de choc dans l’opinion congolaise. Pour Prince Epenge, cadre de LAMUKA et de l’ADDCongo, cette exigence est tout simplement « une folie, une insulte au combat de Lumumba et un pas décisif vers la Balkanisation ».

Dans une déclaration ferme, il affirme : « Nous préférons la fin du monde que d’assister à l’émiettement du Congo ». Une phrase lourde de sens, à l’heure où l’intégrité territoriale est mise à mal par des groupes armés soutenus par des intérêts extérieurs et, selon lui, certains acteurs politiques internes.

Prince Epenge ne mâche pas ses mots à l’égard de Corneille Nanga, qu’il accuse de pactiser avec des forces hostiles à la nation : « Dites à Nanga qu’il y a moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable ».

Citant Albert Einstein, il conclut : « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. Si Félix Tshisekedi n’est pas une solution, Nanga et ses créateurs ne le seront jamais. »

Le message est clair : le Congo ne se négocie pas.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire