Reçu ce vendredi 4 avril par le conseiller spécial du chef de l’État, l’ancien Premier ministre et opposant Adolphe Muzito a exprimé la volonté de son parti politique Nouvel Élan de faire partie du futur Gouvernement d’union nationale.
Il souhaite ainsi accompagner le Président de la République démocratique du Congo dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.

« Je suis disposé à apporter ma contribution en ce moment critique où le pays est agressé. Je ne souhaite pas intégrer le gouvernement en tant que parti de l’opposition, mais comme membre de la nouvelle majorité, dans sa nouvelle configuration, afin d’aider le Président à extirper le M23 qui nous agresse. Le Président veut l’unité et la cohésion nationale pour défendre ensemble la Nation », a-t-il déclaré.

Fidèle à sa ligne républicaine, Nouvel Élan avait, dès l’annonce des résultats des dernières élections, exprimé sa volonté de collaborer avec le vainqueur du scrutin. Adolphe Muzito, l’un des rares opposants à s’être montré fermement hostile à l’agression rwandaise, a d’ailleurs publiquement appelé à la guerre contre Kigali.

Il répond aujourd’hui à l’appel du chef de l’État en citant un proverbe en lingala :
« Soki ndaku ezozika to pe nyoka akoteli bino, esengeli kotika division po bo sangana »,
ce qui signifie : « Quand la maison brûle ou qu’un serpent s’y introduit, il faut dépasser les divisions pour agir ensemble. »

Alors que les consultations entamées depuis deux semaines touchent à leur fin, la grande question reste posée : qui seront les nouveaux animateurs du futur Gouvernement ?
Le peuple, lui, attend la paix.

Auricia SAKIRIKI

Laisser un commentaire