Kinshasa, 28 août 2025 – C’est dans une ambiance empreinte de fierté et de reconnaissance que le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu au sein de son cabinet la délégation du Centre d’Appui Scolaire pour la Formation de l’Élite du Congo, accompagnée des élèves et responsables de l’Institut Saint Joseph Bonsomi, vainqueurs de la 3e édition nationale du concours *“Génies en Herbe – Trophée Patrick Muyaya”.

Un retour aux sources pour un ministre passionné de savoir

Ancien joueur de génies en herbe à l’école Bokeleale, Patrick Muyaya a accueilli avec émotion cette nouvelle génération de brillants élèves, porteurs d’un flambeau qu’il connaît bien.

« Ce que je suis devenu aujourd’hui, je le dois en grande partie à la culture générale acquise à travers ces jeux intellectuels. Le journalisme, puis la politique, trouvent leurs racines dans cette soif de connaissance », a-t-il confié.

L’occasion pour lui de saluer les performances exceptionnelles des élèves, notamment l’un d’entre eux qui a obtenu une moyenne de 84 %, symbole d’un engagement scolaire soutenu par l’intelligence et la discipline.

Une compétition qui transcende les provinces

Organisée du 5 au 8 août au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la finale nationale a réuni cinq écoles venues de différentes provinces : 

– Institut Saint Joseph Bonsomi (Kinshasa) 

– Collège Kubama (Kisantu, Kongo Central) 

– Institut Muenze à Velela (Mbanza-Ngungu) 

– Collège Saint François (Kikwit, Kwilu) 

– Club de lecture Wallonie-Bruxelles 

Le ministre a salué la diversité provinciale et annoncé son intention d’élargir l’édition prochaine à un plus grand nombre d’établissements, avec l’implication d’autres ministères et la RTNC pour une diffusion nationale.

Un engagement personnel devenu national

Le Centre d’Appui Scolaire, par la voix de son coordonnateur Metouschélah Yubu, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour son appui logistique et moral, ayant permis la tenue de cette compétition à Kinshasa. 
En retour, l’élève Christian Ngungampimpa, capitaine des champions, a promis de défendre leur titre avec détermination lors de la prochaine édition.

“Ce jeu paraît simple, mais il prépare à la vie”, a conclu Patrick Muyaya, déterminé à faire de cette initiative un vivier national d’excellence intellectuelle, ancrée dans la jeunesse congolaise.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire