Au total 40 entreprises publiques sont soumises dès ce lundi 10 mars 2025, à un encadrement de l’ Inspection Générale des Finances (IGF). L’initiative fait suite à une séance de travail ténue le 07 mars dernier entre le directeur de cabinet du Chef de l’État Anthony Kinzo et les mandataires des entreprises de l’État concernés.
La réunion organisée par l’IGF en collaboration avec l’association nationale des entreprises publiques du Congo (ANEAP), visait à définir les modalités pratiques de ce contrôle.
Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances chef de service, a exposé aux directeurs généraux, responsables financiers et auditeurs internes les huit (8) modalités pratiques des missions de contrôle qui débuteront prochainement. Ces modalités concernent spécifiquement :
- La chaîne de la dépense publique ;
- Les opérations de mobilisation des recettes publiques ;
- Les avantages des mandataires ;
- Les acquisitions immobilières ;
- Les marchés publics ;
- Les paiements des fournisseurs et prestations ;
- Les soins médicaux ;
- Les missions à l’étranger.
Cette patrouille financière de l’inspection générale des finances a pour but de protéger le patrimoine de l’État et à assurer l’accroissement des recettes des entreprises publiques. Pour Jules Alingete, cette mesure constitue une étape cruciale dans la lutte contre la corruption, compte tenu des cas avérés de mauvaise gestion des finances publiques en RDC.
La rédaction
























































































































































































































































































































































































































































