Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba ne cesse de poser des actes concrets en faveur de l’amélioration du système judiciaire et pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Des actions à fort impact social, saluées tant par les autorités que par la population.
Ce jeudi 17 avril, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a poursuivi sa tournée d’humanisation des établissements pénitentiaires en remettant un deuxième lot important de matelas aux détenus de la prison centrale de Kasapa, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Cette action s’inscrit dans la continuité de ses précédentes initiatives similaires menées dans plusieurs prisons du pays.

En mission officielle aux côtés du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le plus jeune membre du gouvernement en a profité pour inspecter les bâtiments du centre pénitentiaire. Il a visité les locaux insalubres nécessitant une réhabilitation urgente et a pris la mesure réelle des conditions de détention.
S’adressant aux détenus et au personnel pénitentiaire, Constant Mutamba a réaffirmé son engagement à matérialiser la vision du Président de la République, axée sur l’amélioration des conditions carcérales et la réduction de la surpopulation dans les prisons congolaises. Il a également promis la réhabilitation prochaine des bâtiments incendiés en 2020, dans un souci de dignité humaine et de respect des droits des détenus.

Le geste du ministre a suscité une grande satisfaction chez les bénéficiaires. Les détenus et les responsables de la prison ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État et au ministre Constant Mutamba pour cette marque d’attention et de générosité, qui redonne espoir à un secteur longtemps négligé.
Arnold TSHIMANGA .


































































