• 30/10/2025
  • LeMajestic
  • 0

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a échangé, ce jeudi, avec une délégation du FMI – Fonds Monétaire International. Les discussions ont porté sur le budget 2026.

La réunion, hautement technique, a également abordé les réformes à moyen terme mises en place en République Démocratique du Congo.

Focus sur les recettes et les dépenses

Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, a souligné que les échanges se sont focalisés sur les efforts et les mesures prévus pour la collecte des recettes qui sous-tendent le budget 2026.

“Nous avons parlé des dépenses, pour voir comment améliorer leur qualité pour que le budget tienne dans un certain équilibre”, a-t-il déclaré.

Poursuite des discussions et prochaines étapes

Il a ensuite précisé que les discussions se poursuivent au niveau de la Vice-Primature du Budget, du ministère des Finances et des autres ministères concernés. La délégation du FMI devra procéder à une évaluation approfondie.

L’enjeu est de parvenir à une harmonie des vues entre le Gouvernement congolais et le FMI, dans le respect des engagements pris dans le cadre du programme avec cette institution de Bretton Woods.

“Nous espérons qu’à la fin de la mission, nous pourrons trouver une entente sur les politiques du gouvernement qui permettront à l’équipe technique du FMI de faire un rapport au conseil d’administration pour approuver la Revue, mais il y a encore un travail à faire”, a noté Calixte Ahokpossi.

Il a salué, au passage, l’ambiance professionnelle dans laquelle les discussions se tiennent.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire