Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mercredi 17 septembre 2025, dans son cabinet de travail, Son Excellence Roxane de Bilderling, ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo. Une rencontre placée sous le signe de la coopération bilatérale et du soutien aux réformes engagées dans la gouvernance financière congolaise.
Venue présenter ses civilités au Vice-Premier ministre récemment nommé, la diplomate belge a salué l’ouverture des discussions sur le projet de loi de finances 2026. « C’était l’occasion d’échanger avec lui sur l’élaboration du budget. Quelles sont les priorités budgétaires ? Quelle vision porte-t-il sur ce budget ambitieux ? », a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien.
La rencontre a également permis d’évoquer l’appui concret de la Belgique, à travers de la présence d’experts au sein du Comité des Réformes Financières, et l’accompagnement technique dans l’élaboration budgétaire.
« Le Vice-Premier ministre a salué le rôle de la Belgique dans différents domaines et exprimé le souhait de voir se renforcer un partenariat positif et constructif », a ajouté Roxane de Bilderling, évoquant des axes de coopération potentiels dans l’énergie, les investissements miniers et les réponses aux défis sécuritaires à l’est du pays.
Partenaire historique, la Belgique soutient plusieurs programmes stratégiques en RDC, notamment dans la gouvernance budgétaire. Une collaboration que le VPM Muzito entend renforcer pour doter le pays d’un budget réaliste, en phase avec les six piliers du programme présidentiel de Félix Tshisekedi, mis en œuvre par le Gouvernement sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa.

Déterminé à restaurer la rigueur budgétaire, Adolphe Muzito poursuit sa mission avec une priorité claire : garantir une dépense publique efficace, transparente et orientée vers les besoins réels des Congolais.
Arnold TSHIMANGA

























