Kinshasa, le 9 septembre 2025 – En amont de la session budgétaire très attendue de septembre, une délégation des présidents de commissions de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a été reçue en audience par le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito. Objectif : s’assurer que les besoins pressants de la capitale congolaise sont bien intégrés dans le projet de loi des finances 2026.
Accompagné de son vice-ministre, Elysée Bokumwana, Adolphe Muzito a affiché une posture d’écoute et de coopération, démontrant une volonté claire de rapprocher davantage le Gouvernement central des réalités de terrain de la première ville du pays. « Nous conjuguons tous les mêmes efforts pour le développement de Kinshasa », a-t-il affirmé, tout en annonçant la mise en place d’un cadre de concertation permanent par le biais de son directeur de cabinet.
Une écoute républicaine, un engagement ferme
En face d’un vice-premier ministre attentif et pragmatique, les élus provinciaux ont exposé leurs attentes, notamment sur les enjeux d’infrastructures, d’assainissement et de développement urbain. Pour Jared Phanzu, député de Bandalungwa et porte-parole de la délégation, « il était de bon aloi pour nous de nous rassurer que toutes ces préoccupations sont bel et bien reprises dans la loi de finances. »
Le message des élus est clair : Kinshasa, en tant que vitrine de la République, doit bénéficier d’une attention soutenue dans les arbitrages budgétaires. L’APK souhaite aussi disposer de données fiables pour exercer son rôle de contrôle et d’orientation à travers les édits provinciaux.
Vers une gouvernance budgétaire concertée
La rencontre a aussi été l’occasion pour les deux niveaux de pouvoir d’établir une compréhension partagée des défis budgétaires. Les députés veulent désormais confronter les projections du gouvernement provincial avec les engagements du gouvernement central, dans une dynamique de transparence, d’efficacité et de bonne gouvernance.
En encourageant cette démarche, Adolphe Muzito pose les bases d’une collaboration interinstitutionnelle féconde, propice à un budget réaliste et aligné sur les besoins des populations.
Conclusion : Muzito, un acteur stratégique pour Kinshasa
À travers cette réunion, le Vice-premier ministre du Budget confirme son rôle central dans la concrétisation de la vision de développement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En prenant à bras-le-corps les priorités de Kinshasa, Adolphe Muzito s’inscrit dans une logique de leadership efficace, au service des institutions, mais surtout au service des Congolais.
La session budgétaire de septembre s’annonce donc décisive. Mais grâce à ce type de concertations anticipées, l’espoir est permis : Kinshasa pourrait enfin voir ses préoccupations traduites en lignes budgétaires concrètes.
Arnold TSHIMANGA

























