• 17/09/2025
  • LeMajestic
  • 0

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu en audience, ce mardi, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux. Au centre des échanges : les grandes priorités budgétaires de l’exercice 2026, en lien avec la prochaine revue du programme entre la RDC et le Fonds Monétaire International (FMI).

Une rencontre stratégique à laquelle a également pris part Hervé Conan, nouveau directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Pour le diplomate français, cette entrevue visait à mieux cerner les efforts engagés par le Gouvernement congolais. « C’était important d’écouter le Vice-premier ministre sur ses priorités et les réformes attendues par le FMI », a déclaré Rémi Maréchaux.

Outre les sujets liés au programme avec le FMI, les discussions ont porté sur les interventions de la France en RDC, notamment à travers les projets financés par l’AFD. « Nous avons évoqué les programmes dans l’éducation, la santé et d’autres secteurs clés, qui nécessitent un accompagnement budgétaire pour fonctionner pleinement », a-t-il souligné.

L’ambassadeur s’est enfin félicité de « la vision stratégique » du Vice-premier ministre Adolphe Muzito, saluant sa maîtrise des enjeux du développement et son engagement pour une gestion rigoureuse des finances publiques.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire