Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce vendredi 17 octobre 2025 une délégation syndicale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), conduite par son président, Danny N’sale. Objectif : solliciter son arbitrage dans un différend persistant avec la direction de la paie, portant sur l’application du barème salarial au quatrième trimestre 2025.
Cette audience s’inscrit dans la dynamique du dialogue social insufflée par la Première ministre Judith Suminwa. Celle-ci a récemment instruit les ministres de la Fonction publique, du Budget et des Finances à mettre à jour leurs engagements respectifs, afin de permettre au gouvernement d’élaborer une stratégie globale et cohérente d’exécution des obligations envers les agents de l’État.
À l’issue de la rencontre, Danny N’sale a exprimé sa satisfaction :
« Nous sortons de cette audience avec une satisfaction totale. Nous avons trouvé en face de nous une autorité réceptive et attentive à nos doléances. Le Vice-premier ministre a tranché, et nous pouvons désormais affirmer qu’il y a une fumée blanche. »
Le président du syndicat a rappelé que le budget 2025 avait bel et bien prévu une enveloppe pour l’application du barème salarial signé depuis 2020. Toutefois, des divergences d’interprétation entre le syndicat et la direction de la paie avaient retardé sa mise en œuvre. Cette dernière estimait que l’autorisation ministérielle ne couvrait que la reconduction des crédits du troisième trimestre.
« Le Vice-premier ministre, en tant qu’autorité budgétaire, avait pourtant déjà donné son quitus pour la consommation des crédits alloués à l’ACP. Grâce à cette rencontre, les choses sont désormais clarifiées », a précisé Danny N’sale.
Ce dernier a remercié l’implication personnelle du VPM Muzito, ainsi que toutes les autorités qui ont œuvré dans l’ombre pour faire aboutir ce dossier. Il a aussi assuré que l’ensemble des agents de l’ACP seront informés sans délai de cette avancée.
Ce geste fort du Vice-premier ministre illustre une fois de plus l’engagement du gouvernement à faire de la paix sociale une priorité, dans un esprit de justice salariale et de bonne gouvernance.
Arnold TSHIMANGA

























