Kinshasa, 20 février 2026 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent de nouvelles offensives attribuées à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de l’AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en violation du cessez-le-feu proposé par le Président angolais João Lourenço.
Dans un communiqué de presse n°05 publié ce jeudi 20 février 2026, l’état-major général des FARDC informe la communauté nationale et internationale d’attaques coordonnées menées les 18 et 19 février contre plusieurs positions militaires congolaises.
Des attaques simultanées au Nord-Kivu
Selon l’armée congolaise, les éléments de la force spéciale rwandaise et les combattants de l’AFC/M23 ont attaqué simultanément des positions des FARDC à :
Ihula, localité du groupement Kisimba, secteur de Wanianga, territoire de Walikale ;
Les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, dans le groupement de Bambo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Ces offensives coordonnées traduisent, selon les FARDC, une escalade préoccupante dans une zone déjà fragilisée par des années d’instabilité sécuritaire.
Sud-Kivu : villages attaqués et un civil tué
Dans la province voisine du Sud-Kivu, les FARDC citent des attaques attribuées aux RDF/M23/Twiraneho/FNL/Nzabapema/Red Tabara dans plusieurs localités, notamment :
Mikenge et Kalonge dans les Hauts Plateaux de Fizi-Uvira ;
Kahungwe, Kanga et Lugeje.
Le bilan humain fait état de l’incendie de quatre maisons et de l’assassinat à domicile d’un jeune homme de 18 ans, identifié comme Matabishi Siston Azini.
Un acte que l’armée congolaise qualifie de grave atteinte aux populations civiles.
« Une volonté de torpiller le processus de paix »
Pour l’état-major général, ces incursions répétées démontrent la volonté manifeste de l’armée rwandaise et de ses alliés de « torpiller le processus de paix en cours ».
Ces événements surviennent alors qu’un cessez-le-feu avait été suggéré par le Président angolais João Lourenço, médiateur dans la crise sécuritaire opposant Kinshasa et Kigali.
Les FARDC réaffirment leur engagement pour la paix
Malgré ces attaques, les Forces Armées de la RDC déclarent demeurer engagées à respecter le cessez-le-feu proposé par la médiation angolaise, dans l’objectif de favoriser le retour durable de la paix :
dans l’Est de la RDC,
et plus largement dans la sous-région des Grands Lacs.
Le communiqué est signé par le Lieutenant-Colonel Mongba Hazukay Mak, porte-parole a.i. des FARDC.
Un contexte régional sous tension
Ces nouveaux développements interviennent dans un climat diplomatique fragile entre la RDC et le Rwanda, alors que les efforts régionaux et internationaux se multiplient pour désamorcer une crise sécuritaire aux conséquences humanitaires majeures.
L’évolution de la situation dans les prochains jours sera déterminante pour l’avenir du cessez-le-feu et la stabilité de toute la région des Grands Lacs.
La rédaction
















































