Bruxelles, Le 21octobre 2025 – L’émotion et la détermination montent au sein de la diaspora congolaise en Europe. Dans un élan patriotique inédit, l’Union Sacrée/BENELUX s’est alignée derrière l’appel du Professeur André Mbata Mangu, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation , pour une mobilisation générale en faveur de la reconnaissance internationale du Genocost, ce génocide silencieux qui endeuille la RDC depuis plus de deux décennies.

Le Professeur Mbata, éminent constitutionnaliste et Porte parole de l’Union sacrée de la nation , a récemment exhorté tous les Congolais vivant à l’étranger à s’unir et à agir pour faire entendre la voix des millions de victimes de la guerre à l’Est du pays.

« Trop c’est trop. Ce génocide, qui a fait plus de 10 millions de morts, ne peut plus rester ignoré. Le monde doit le reconnaître, pour la vérité, la mémoire et la justice », a-t-il affirmé, saluant l’adoption par l’Assemblée nationale de la RDC de la Recommandation sur la reconnaissance du Genocost.

En réponse, la diaspora congolaise du BENELUX prévoit une grande manifestation le 1er novembre prochain. Cette mobilisation, qui se tiendra dans plusieurs villes, vise à interpeller la communauté internationale et faire pression sur les institutions européennes et onusiennes.

Des actions sont également prévues : pétitions, conférences publiques, démarches diplomatiques, campagnes de sensibilisation. L’Union Sacrée/BENELUX veut transformer la douleur du peuple congolais en un levier puissant pour obtenir la reconnaissance officielle du Genocost et dénoncer l’occupation étrangère à l’Est du pays.

Sous l’impulsion du Professeur Mbata, cette dynamique dépasse les appartenances politiques. C’est un appel à la conscience collective, à la justice et à la mémoire des victimes.

Le rendez-vous est pris : le 1er novembre, le Congo parlera fort depuis le cœur de l’Europe.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire