À quelques heures de la rentrée politique de la coordination France de l’Union sacrée de la Nation, prévue ce vendredi 10 octobre à l’Ambassade de la RDC à Paris, le Secrétaire permanent et porte-parole de la plateforme présidentielle, le Professeur André Mbata Betukumesu, a eu un entretien stratégique de haut niveau avec Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en République française.

Cette rencontre, tenue dans un climat empreint de cordialité et de responsabilité, s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’harmonisation et de redéploiement diplomatique et politique de l’Union sacrée au sein de la diaspora congolaise. Les deux hautes personnalités ont échangé sur les enjeux de la mobilisation politique de la diaspora en Europe, le rôle que joue la représentation diplomatique dans l’accompagnement de cette dynamique, et les synergies à renforcer pour porter haut la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une rentrée politique stratégique

Prévue dans l’enceinte même de la chancellerie congolaise, la rentrée politique de l’Union sacrée France revêt un caractère particulier. Elle marque le début d’un nouveau cycle de mobilisation, de structuration et d’unité au sein des forces politiques et sociales rassemblées autour du Président de la République, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

La présence du Professeur André Mbata à Paris donne à cet événement un cachet particulier, tant par son poids politique en tant que porte-étendard de la majorité présidentielle, que par son autorité intellectuelle et institutionnelle reconnue au niveau national et international.

Un dialogue entre politique et diplomatie

Cette entrevue entre le Secrétaire permanent de l’Union sacrée et l’Ambassadeur de la RDC en France symbolise l’unité de vue entre les institutions politiques et diplomatiques du pays, dans l’objectif de consolider les acquis du premier mandat du Chef de l’État et d’ouvrir de nouveaux chantiers avec l’appui d’une diaspora mobilisée, organisée et structurée.

Arnold TSHIMANGA

Laisser un commentaire