Au cœur de Paris, lors d’une rencontre marquante avec les leaders des associations membres du COACOF, le ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora congolaise, Crispin Mbadu, a adressé un message solennel à tous les Congolais vivant en France : « Ne rejoignez pas la rébellion ».
Dans un discours ferme et sans détour, le ministre a alerté sur les dangers de céder à la tentation des armes : « Nous savons lorsque vous prenez l’avion à Charles de Gaulle ou à Zaventem, où vous allez. Mais ce n’est peut-être pas une bonne idée. Il faut penser à votre avenir et à celui du Congo. Ceux-là ont un agenda caché. »
Il a rappelé que la lutte démocratique ne nécessite pas de tuer ses frères et sœurs : « On peut être en désaccord avec le régime actuel, mais il y a moyen de combattre ou de lutter démocratiquement, sans prendre les armes. Aujourd’hui, nous sommes devenus ministres, et nous ne l’avons pas fait par la violence. »
Le ministre Mbadu a dénoncé la politique rwandaise dans l’Est du pays, qu’il qualifie de « dépeuplement des populations locales et repeuplement par d’autres ». Il a posé la question cruciale : « Est-ce que vous, qui êtes ici, pensez que c’est la voie pour vous faire entendre ? »
Son message a été clair et catégorique : « Vous n’êtes pas obligés de vous salir les mains et de faire le lit de tous ces criminels qui veulent la dislocation de notre nation. »
Par cette intervention, Crispin Mbadu réaffirme son engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale, tout en rappelant à la diaspora que la véritable voix des Congolais s’exprime par la raison, le dialogue et la citoyenneté responsable, et non par la violence.
Arnold TSHIMANGA










