Beni, 3 septembre 2025 — C’est un déplacement à forte portée symbolique et stratégique que vient d’effectuer le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, arrivé ce mercredi à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne agricole et de la résolution des problématiques clés liées à l’exportation des produits agricoles, particulièrement le cacao et le café, dans une zone encore marquée par l’insécurité.
Accompagné de la directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), le ministre d’État est venu à la rencontre des opérateurs économiques et des planteurs afin d’écouter leurs préoccupations et apporter des réponses concrètes aux défis auxquels ils sont confrontés.
« Je suis ici à Beni avec madame la directrice de l’ONAPAC pour échanger directement avec les acteurs du secteur cacao-café, identifier ensemble les obstacles qui freinent l’exportation de ces produits, et surtout, apporter des solutions durables. Il est également question de sécuriser nos planteurs, véritables piliers de notre souveraineté alimentaire », a déclaré Muhindo Nzangi.
Ce geste du ministre d’État, salué par les producteurs locaux, traduit une volonté claire du Gouvernement de replacer l’agriculture au cœur de la reconstruction économique, même dans les zones sensibles. Le choix de Beni, souvent meurtri par l’insécurité, démontre le courage politique et l’engagement de Muhindo Nzangi à ne laisser aucun territoire à la marge des priorités nationales.
Anrold TSHIMANGA





