Bunia, RDC – La lutte contre la maladie à virus Ebola en Ituri enregistre des avancées encourageantes. Au matin du 1er juin 2026, cinq patients sont officiellement déclarés guéris, un résultat qui témoigne de l’efficacité du dispositif de riposte déployé par le Gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux.
En mission à Bunia aux côtés du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a salué les premiers succès enregistrés sur le terrain. Pour lui, ces guérisons constituent une preuve tangible que les stratégies mises en œuvre portent déjà leurs fruits.
Depuis plusieurs jours, les autorités ont renforcé les différents piliers de la riposte. Surveillance épidémiologique accrue, multiplication des tests de dépistage, intensification du traçage des contacts et mobilisation communautaire sont désormais au cœur de la stratégie nationale visant à stopper rapidement la propagation du virus.
« Plus de surveillance, plus de testing, plus de tracing », telle est la ligne directrice qui a guidé le séjour de la délégation gouvernementale à Bunia. Une présence qui a permis d’apporter un nouvel élan aux équipes engagées quotidiennement sur le terrain pour protéger les populations.
Cette dynamique positive devrait encore s’accélérer avec la visite prochaine en République démocratique du Congo des responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que de plusieurs partenaires internationaux mobilisés dans la lutte contre Ebola. Leur accompagnement technique et opérationnel est attendu pour consolider les acquis et augmenter davantage le nombre de guérisons dans les prochains jours.
Au-delà des aspects médicaux, le Gouvernement entend poursuivre son travail de proximité avec les communautés locales. La sensibilisation des populations demeure un levier essentiel pour freiner la transmission du virus et garantir le respect des mesures de santé publique dans toutes les zones concernées.
Face à cette nouvelle épreuve sanitaire, les autorités congolaises affichent leur détermination totale. Les premiers résultats observés à Bunia démontrent que la coordination entre les institutions nationales, les professionnels de santé et les partenaires internationaux constitue la meilleure réponse pour vaincre Ebola et protéger les Congolais.
Avec déjà cinq guéris enregistrés, l’espoir grandit et la confiance renaît dans les zones touchées, preuve que la riposte s’intensifie et que la victoire contre Ebola reste à portée de main.
Arnold TSHIMANGA

























